top of page
  • One Experience

Hubert, l’âme du Yacht Joséphine



Originaire de Saint-Malo et pêcheur en haute mer depuis son plus jeune âge, Hubert a parcouru toutes les mers du monde… Véritable romancier, il navigue sur la Seine depuis 15 ans à bord du Yacht Joséphine. Il connaît donc Paris sur le bout des doigts : la police fluviale, les pompiers, les pilotes de la seine, les autres compagnies. Les monuments et leurs histoires n’ont d’ailleurs plus de secrets pour lui !

Toujours tiré à 4 épingles pour recevoir les clients, Hubert est considéré comme le « capitaine élégant ».

Son expérience nous a donné envie d’en savoir un peu plus… découvrez son interview !



Hubert, tu es aujourd’hui maître de bord sur le Yacht Joséphine, pourquoi un yacht à Paris ? Comment l’as-tu découvert ?

J’ai découvert le Yacht Joséphine par hasard en arrivant de Bretagne. Ce Yacht, face à la Tour Eiffel a tout de suite attiré mon attention. Je me suis dit qu’un bateau sur la Seine avait forcément besoin de marins, c’est pourquoi j’ai proposé mes services. Aujourd’hui, J’habite et je travaille à plein temps sur le Yacht Joséphine.



Qu’est ce qui te plaît le plus sur ce bateau ? Comment t’y sens-tu au quotidien ?

J'aime mon indépendance et le sentiment de liberté que me procure le fait de gérer seul ce bateau. Il y a bien entendu des bons comme des mauvais moments. Les périodes de mauvais temps ou de fortes tempêtes sont particulièrement difficiles par exemple. Je me considère néanmoins chanceux de vivre à bord d’un yacht aussi majestueux que le Joséphine. Le petit plus qui fait toute la différence : le jacuzzi sur le pont avant face à la Tour Eiffel. Du jamais vu à Paris !



Pourrais-tu décrire la vue depuis le Joséphine en quelques mots ?

La vue depuis le Yacht Joséphine est magique, exceptionnelle. C’est d’ailleurs ce qui m’a séduit en découvrant le bateau. Chaque pièce du Yacht offre une vue panoramique sur la Tour Eiffel, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.



Peux-tu nous dire en quoi consiste ton métier au quotidien ?

Il m’est assez difficile de répondre à cette question. Pour être honnête, c’est un métier très riche et toutes les casquettes sont possibles ! Au quotidien, je m’occupe bien entendu de l’entretien et du bon fonctionnement du bateau. Le fait qu’il s’agisse d’une péniche de luxe demande une rigueur particulière ainsi qu’un sens poussé du détail. Je dois souvent retoucher les vernis, les peintures, les pièces en cuivre… Mon métier est assez complexe car il me demande d’avoir à la fois des connaissances techniques sur l’entretien d’un bateau et des connaissances en navigation fluviale pour guider les pilotes. Je dois également avoir le sens de la sécurité à bord conjugué au sens du service et de la bonne présentation auprès d’une clientèle très disparate. Cette clientèle englobe par exemple les mariages, les fêtes de familles, les politiques, les clients milliardaires, les sociétés.

J’ai même eu la chance d’accueillir plusieurs célébrités telles que Natalie Portman, Brad Pitt et Angélina Jolie.

Pour chaque client, mon but est le même : faire plaisir aux passagers en leur offrant un moment inoubliable à bord.



Quel est ton meilleur souvenir en mer ?

Je n’ai pas spécialement de meilleur souvenir mais une multitude de souvenirs. Je me souviens des moments de vie avec d’autres marins où nous avons fait face à l’adversité avec la force et le courage nécessaires à un métier difficile. Je me rappelle les pêches extrêmes dans l'Atlantique Nord, les tempêtes chargées d'éclairs et de tonnerre, les vagues gigantesques, la mer fumante sous l'effet du vent, la banquise, les aurores boréales. J’ai été à terre Neuve et j'ai le souvenir d’avoir été pécheur d’Islande.

J’ai des souvenirs chargés d’émotions comme quand un bébé cachalot a percuté la coque du navire. Quelques minutes plus tard, j’ai pu apercevoir sa maman qui était aussi grosse que le bateau.

Les levers et couchers de soleil africains, le vent chaud de ce magnifique continent ou encore les énormes étoiles de l’Océan Indien font aussi partis de mes meilleurs souvenirs.



Qu’emporterais-tu avec toi sur une île déserte ?

Je pense que cela serait un équipement de pêche sous-marine. Ce choix n’est pas anodin car cela me permettrait d’abord de pécher pour survivre. Ensuite, c’est quelque chose qui me représente beaucoup puisque je possède une entreprise d’équipement de plongée : Mounaplok. https://mounaplok.com/pages/apropos-mounaplok?ls=fr-FR

J’y ai développé un concept de sac à dos adapté aux plongeurs apnéistes pour ranger et transporter leur matériel même sur les sites les plus difficiles d'accès.



Marin d’eau douce ou marin insolite ?

Absolument insolite car je rêvais enfant de découvrir le monde.



Plutôt capitaine Haddock ou capitaine crochet ?

Ni l’un, ni l'autre, ils ont tous deux leur personnalité, j’ai la mienne !



As-tu une devise ? Rester soi-même !


Vous aussi, tentez l'aventure One Experience !

contact@one-experience.fr 01 77 69 63 67 https://www.one-experience.fr/


347 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page